STAJ

PROJET ASSOCIATIF STAJ RHONE-ALPES

« Vivre, évoluer dans et agir sur la société »

Le STAJ Rhône-Alpes est une association de jeunesse et d'éducation et un Centre de Formation et d'Apprentis.

STAJ défend l'idée d'humanité : l'humain au sein de son environnement.
Pour tendre vers cela, nous mettons en avant les valeurs de solidarité, de liberté et de citoyenneté.

Adhérez à STAJ

Être adhérent à STAJ c’est :

  • Faire parti d’un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire et être en accord avec son projet associatif ;
  • Pouvoir prendre part à son fonctionnement ; participer à l’Assemblée Générale ordinaire et aux activités de l’association ;
  • Pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans votre parcours de formation ;
  • Bénéficier de la diffusion régulière par mail d’annonces d’emplois dans l’animation ou par les réseaux sociaux ;
  • Être couvert par la responsabilité civile de notre assurance pendant les activités du STAJ ;
  • Avoir accès à des formations continues organisées par le STAJ

Comment adhérer ?

Remplir et nous retourner par courrier le bulletin d’adhésion à télécharger ci-dessous accompagné de la cotisation.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Nous soutenons :

Humanité solidaire

Une humanité solidaire, intégrant les principes de participation, d'entraide, de partage, de mutualisation, d'accès aux savoirs, d'égalité, et d'ouverture sur le monde.

Humanité libre

Une humanité libre permettant d'agir, de penser, de s'engager, de s'affirmer en devenant responsable.

Humanité respectueuse

Une humanité respectueuse de son environnement socioculturel et naturel prenant en compte les diversités et les différences.

Coopération

Nos actions s'inscrivent dans une logique de coopération, s'appuyant autant que possible sur des modes alternatifs. Nous défendons l'idée d'une autre réussite, qui ne soit pas basée exclusivement sur la performance. Nous voulons encourager les individus à évoluer librement, à leur rythme, dans un cadre sécurisant.

Nos orientations :

Nos orientations :

Nous partons du constat que l'individu n'existe qu'à travers la société, qu'il est inscrit dans la vie sociale, et qu'il doit composer avec elle.

Nos orientations se centrent sur l'évolution de l’individu au sein d’un groupe et son environnement. Avec cette dynamique, nous cherchons à responsabiliser et à rendre autonome l'individu. Nous essayons de le prendre en compte dans sa globalité avec ses choix, ses représentations, ses opinions, ses convictions, et ses différences. Tout en essayant de susciter son esprit critique en le sensibilisant notamment à une réflexion sur la culture de masse pour éviter la standardisation.

Nous nous efforçons d’ouvrir le regard sur nos modes de consommation, afin de permettre à chacun d’être un citoyen responsable face à la mondialisation.

Nous souhaitons être complémentaire aux autres systèmes éducatifs (famille, école, lycées, ...).

Nous entendons ainsi développer le lien social en associant les générations, les professionnels et les cultures. STAJ s’engage, pour cela, à être garant de la laïcité, en prenant en compte les représentations de chacun dans les limites de la collectivité.

C'est en encourageant les initiatives, en impulsant une dynamique de projet que nous souhaitons obtenir, ensemble, un impact sur l'évolution sociale. STAJ se mobilise pour combattre les inégalités et les discriminations.

Nos méthodes :

Dans nos différentes actions, nous utilisons une pédagogie active, basée sur la mise en situation. Chaque individu peut alors se positionner librement en fonction de ce qu’il est, de ses envies, de ses connaissances. Nous favorisons les accueils de groupes en gestion directe et en pension complète. Dans ce contexte, la coopération prend une part dominante. Elle permet de se décloisonner, de prendre des initiatives, et donne les moyens à notre public de devenir acteur de son quotidien.

Nous appliquons une pédagogie d'expérimentation pour permettre à chacun de s'épanouir :

« Essai, erreur, et recommencement »

C'est dans un esprit de convivialité, d'échange, de partage, que nous agissons.

L'équipe

Le Conseil d’Administration est constitué de 8 membres.

Notre équipe de salariés est composée de trois personnes :

  • Joakim Vergier – Directeur de l’association
  • Pierre-Guillaume Chertier – Animateur-Formateur
  • Frédérique Constant-Bisaux – Secrétaire

Le STAJ compte une trentaine de formateur BAFA/BAFD, 10 directeurs et animateurs de séjour vacances, et anime un réseau de bénévole !

L'équipe

Vie associative et commission

Dans notre logique coopérative et participative, nous constituons des commissions de travail pour engager des réflexions sur différents sujets :

Une commission pédagogique enfance-jeunesse.

L’objectif est de travailler nos orientations éducatives et pédagogiques lors des séjours vacances et des formations BAFA/BAFD. En s’appuyant sur des courants pédagogiques existants, la commission travaille, recherche, imagine de nouvelles méthodes pédagogiques en lien avec le public accueilli. Cette commission est composée de salariés, membre du CA, formateurs, et bénévoles.


Une commission Vie du local

L’objectif est de travailler au développement et à l’utilisation de nos locaux. Cette commission est composée de salariés, de membres du CA et de bénévoles.

Une commission Alimentation

Pour nos sessions BAFA en internat et nos séjours vacances, nous cuisinons nos propres repas. La commission Alimentation supervise les menus afin qu’ils soient équilibré, de saison, et veille privilégier les circuits cours pour réduire notre impact environnemental et privilégier une économie sociale et solidaire. La commission est composée de salariés, membres du CA, formateurs et bénévoles.