STAJ

PROJET ASSOCIATIF STAJ AuRA

« Vivre, évoluer dans et agir sur la société »

Le STAJ AuRA est une association de jeunesse et d'éducation populaire et un Centre de Formation et d'Apprentis.

STAJ défend l'idée d'humanité : l'humain au sein de son environnement.
Pour tendre vers cela, nous mettons en avant les valeurs de solidarité, de liberté et de citoyenneté.

Adhérez à STAJ

Être adhérent à STAJ c’est :

  • Faire parti d’un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire et être en accord avec son projet associatif ;
  • Pouvoir prendre part à son fonctionnement ; participer à l’Assemblée Générale ordinaire et aux activités de l’association ;
  • Pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans votre parcours de formation ;
  • Bénéficier de la diffusion régulière par mail d’annonces d’emplois dans l’animation ou par les réseaux sociaux ;
  • Être couvert par la responsabilité civile de notre assurance pendant les activités du STAJ ;
  • Avoir accès à des formations continues organisées par le STAJ

Comment adhérer ?

Remplir et nous retourner par courrier le bulletin d’adhésion à télécharger ci-dessous accompagné de la cotisation.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Nous soutenons :

Humanité solidaire

Une humanité solidaire, intégrant les principes de participation, d'entraide, de partage, de mutualisation, d'accès aux savoirs, d'égalité, et d'ouverture sur le monde.

Humanité libre

Une humanité libre permettant d'agir, de penser, de s'engager, de s'affirmer en devenant responsable.

Humanité respectueuse

Une humanité respectueuse de son environnement socioculturel et naturel prenant en compte les diversités et les différences.

Coopération

Nos actions s'inscrivent dans une logique de coopération, s'appuyant autant que possible sur des modes alternatifs. Nous défendons l'idée d'une autre réussite, qui ne soit pas basée exclusivement sur la performance. Nous voulons encourager les individus à évoluer librement, à leur rythme, dans un cadre sécurisant.

Nos orientations :

Nos orientations :

Nous partons du constat que l'individu n'existe qu'à travers la société, qu'il est inscrit dans la vie sociale, et qu'il doit composer avec elle.

Nos orientations se centrent sur l'évolution de l’individu au sein d’un groupe et son environnement. Avec cette dynamique, nous cherchons à responsabiliser et à rendre autonome l'individu. Nous essayons de le prendre en compte dans sa globalité avec ses choix, ses représentations, ses opinions, ses convictions, et ses différences. Tout en essayant de susciter son esprit critique en le sensibilisant notamment à une réflexion sur la culture de masse pour éviter la standardisation.

Nous nous efforçons d’ouvrir le regard sur nos modes de consommation, afin de permettre à chacun d’être un citoyen responsable face à la mondialisation.

Nous souhaitons être complémentaire aux autres systèmes éducatifs (famille, école, lycées, ...).

Nous entendons ainsi développer le lien social en associant les générations, les professionnels et les cultures. STAJ s’engage, pour cela, à être garant de la laïcité, en prenant en compte les représentations de chacun dans les limites de la collectivité.

C'est en encourageant les initiatives, en impulsant une dynamique de projet que nous souhaitons obtenir, ensemble, un impact sur l'évolution sociale. STAJ se mobilise pour combattre les inégalités et les discriminations.

Nos méthodes :

Dans nos différentes actions, nous utilisons une pédagogie active, basée sur la mise en situation. Chaque individu peut alors se positionner librement en fonction de ce qu’il est, de ses envies, de ses connaissances. Nous favorisons les accueils de groupes en gestion directe et en pension complète. Dans ce contexte, la coopération prend une part dominante. Elle permet de se décloisonner, de prendre des initiatives, et donne les moyens à notre public de devenir acteur de son quotidien.

Nous appliquons une pédagogie d'expérimentation pour permettre à chacun de s'épanouir :

« Essai, erreur, et recommencement »

C'est dans un esprit de convivialité, d'échange, de partage, que nous agissons.

L'équipe

Le Conseil d’Administration est constitué de 9 membres.

Notre équipe de salariés est composée de cinq personnes :

  • Joakim Vergier – Directeur
  • Anne Ouvrard - Coordinatrice
  • Frédérique Constant-Bisaux – Secrétaire
  • Olivier Berard – Formateur
  • Rémy Barthelon – Formateur

Le STAJ AuRA anime un réseau d'environ 35 formatrices et formateurs BAFA - BAFD, et une trentaine de bénévoles impliqués dans la vie associative et les activités.

L'équipe

Les commissions

Dans notre logique coopérative et participative, nous constituons des commissions de travail en impliquant salarié-e-s/bénévoles/membres du Conseil d’Administration/formateur-trice-s/partenaires, pour permettre une réflexion élargie et imaginer le champ des possibles.

Une Commission Vie Associative


Un Conseil de Perfectionnement

Cette démarche qualitative est réalisée dans le cadre de notre OFA/CFA. Voir les explications au paragraphe ci-dessous.

Une Commission Formation

Cette commission a pour objectif de travailler et d'évaluer les méthodes pédagogiques conduites dans nos formations. Elle permet de réinterroger nos pratiques. Elle supervise également les outils de formation donnés aux stagiaires et procède aux modifications nécessaires. Cette commission est constituée des salariés du STAJ, de formateurs et de représentants du Conseil d'Administration.

Centre de Formation et d'Apprentis

Le STAJ AuRA est devenu en 2020 Centre de Formation et d'Aprentis.

Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail.

L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels. A ce titre nous dispensons une formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport) option animation mention LTP (Loisirs Tous Publics), et nous sommes en possibilité d'accueillir des stagiaires en contrat d'apprentissage.

La formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFA. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l'apprenti acquiert des compétences professionnelles.

Nous pouvons ainsi accompagner les stagiaires dans la recherche de leur structure d'apprentissage, et pouvons les éclairer sur ce statut ainsi que leurs droits.

LE CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT

En tant que CFA, le STAJ AuRA a mis en place un conseil de perfectionnement.

Le Conseil de perfectionnement constitue un lieu d’échanges et de préconisations réunissant tous les acteurs impliqués dans une formation ou un groupe de formations (acteurs internes et acteurs externes à l’établissement) et dont la finalité est :

  • d’identifier les pistes potentielles d’amélioration de la qualité d’une formation ;
  • de favoriser l’adaptation d’une formation aux contextes d’insertion professionnelle des diplômés et aux enjeux de société ;
  • de rendre lisible les compétences transversales et professionnelles auxquelles prépare une formation.

Le Conseil de Perfectionnement peut comprendre les membres suivants :

  • Le Conseil de Perfectionnement peut comprendre les membres suivants :
  • Des représentants des organismes professionnels d’employeurs (en lien avec les formations en apprentissage) ;
  • Des personnalités extérieures choisies en fonction de leur intérêt pour l’apprentissage ;
  • Des représentants des apprentis (chaque promotion peut choisir ses représentants) ;
  • Le directeur de l’association ;
  • Les salariés de l’association (pédagogique et administratif) ;
  • Un ou plusieurs représentants institutionnels (SDJES, DRAJES, …) ;
  • Des membres du conseil d’administration du STAJ AuRA.

Le conseil de perfectionnement se réunit 3 fois par an.