Séjour vacances

Une aventure collective dans un milieu naturel et ludique

Nous sommes convaincus que la «colonie de vacances» est un temps fort de la vie de l’enfant. C’est le faire grandir au sein d’un collectif. Beaucoup d’adultes parlent de leur colo d’enfance et ont des souvenirs très précis.

Aujourd’hui, le nombre de départ en séjours vacances est en baisse. Nous souhaitons permettre et donner envie aux enfants et aux familles de vivre cette expérience de vie pour que les colos perdurent.


Séjour vacances

Dates des séjours

Pas de séjours pour le moment.

Pourquoi la colo ?

Les vacances d'été sont l'occasion de venir se détendre en colo !

C'est surtout venir vivre une aventure collective dans un milieu naturel et ludique !

Pouvoir se détendre, faire des rencontres, s'amuser à travers des temps de jeux, de baignade à la piscine, des piques niques, et des veillées. Découvrir la faune et la flore, faire des cabanes et mille et une choses avec du bois, et pourquoi pas venir découvrir l'univers du spectacle, s'initier à la débrouille et observer les étoiles.

C'est vivre ensemble dans une grande maison de caractère dans des chambres de deux ou trois personnes avec sa salle de bain. C'est aussi pouvoir dormir sous tente ou à la belle étoile dans le jardin.

La colo c'est surtout un moment unique où chacun peut exprimer ses idées pour participer à la construction de ses vacances !

La colo permet de vivre des vacances en groupe, en dehors de la famille.

« Aujourd'hui, les familles ne veulent pas se séparer de leurs enfants, il s'agit d'un mouvement culturel et social.(...) Hors pour les enfants, c’est un droit, un besoin. (...)La colo c’est une sorte de société en plus petit, où chaque enfant va avoir des responsabilités, va apprendre à être autonome, va affirmer et développer sa personnalité. C’est un espace de socialisation. »

interview de Jean Houssaye, pédagogue lors de l’événement «Du nouveau dans les colos» organisé par Cités d'enfants le14 novembre 2015 au Conseil Départemental de la Drôme

La colo ce n'est pas juste consommer des activités à sensation mais c'est s'ouvrir au monde extérieur en étant acteur et auteur de la vie de groupe et de ses vacances.
Les enfants peuvent prendre le temps de la décision commune, de se découvrir entre ce que je suis, ce que j'apporte au groupe et ce que le groupe m'apporte.
Avec la durée de l'accueil d'une colo, la vie collective et quotidienne prend tout son sens. L'enfant est immergé, il peut trouver sa place et tisser des relations avec les autres. Selon nous, la colo a un rôle à jouer pour les enfants sur leurs prises de responsabilités et leurs sens critiques à développer dans leur milieu de vie.

Un public de tout horizon

Les enfants de 6 à 15 ans vont évoluer dans un milieu socio-culturel mixte (provenance géographique, du milieu social des parents, et de ses origines culturelles...).

La constitution de groupe d’âge lors des séjours vacances dépendra des orientations pédagogiques du directeur et de son équipe d’animation.

Orientations éducatives

« Une humanité libre permettant d'agir, de penser, de s'engager, de s'affirmer en devenant responsable »

Le groupe

Le groupe

« Nous souhaitons impulser une dynamique collective, en mouvement d'évolution permanente »

La vie en collectivité est pour l'enfant un facteur d'enrichissement personnel. Nous voulons favoriser les actions collectives et créer un modèle du "bien vivre ensemble". Nous privilégions la gestion libre afin de permettre à chacun de trouver sa place dans la vie quotidienne. Nous entendons ainsi développer le lien social en y associant les générations, les professionnels et les cultures. pour cela nous devons être garant de la laïcité en prenant en compte les représentations de chacun.
Nous souhaitons accompagner l'individu dans la gestion de ses conflits pour permettre une bonne entente collective.

Moi, l'enfant et l'adulte

« Nous essayons de prendre en compte l'individu dans sa globalité en essayant de susciter un sens critique et en le sensibilisant, notamment à une réflexion sur la culture de masse pour éviter la standardisation »

Nous défendons l'idée que la parole de l'individu soit entendue et que chacun puisse s'exprimer. Nous souhaitons créer une contexte facilitant les échanges et l'entre-aide. Les conditions des séjours vacances doivent permettre de se détacher de son quotidien et favoriser l'évasion. C'est un moment privilégié pour s'émanciper temporairement de ses conduites addictives (TV, téléphone portable, jeux vidéos...), pour prendre conscience de leurs impacts sur notre quotidien ainsi que les bienfaits d'en raisonner sa consommation. Nous encourageons la prise d'initiative qui permet l'épanouissement personnel et collectif.

Moi, l'enfant et l'adulte
Expérimenter et s'impliquer

Expérimenter et s'impliquer

« Nous agissons localement vers le global, dans une logique de territoire »

Nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique de projet, être un espace d'expérimentation. Nous nous mobilisons pour combattre les discrimations et les inégalités. Nous souhaitons permettre les rencontres sociales, ethniques, géographiques et culturelles. Nous nous efforçons d'ouvrir notre regard sur nos modes de consommation. Nous privilégions une consommation raisonnée, réduisant les impacts nocifs sur l'environnement. Nous souhaitons développer la consommation d'aliments de saison, et un réseau de circuit court. Nous visons donc une démarche éducative imméditate, responsable.

L'environnement

« Vivre en symbiose avec la nature, trouver le juste milieu pour qu'elle nous serve et qu'on lui rende, apprendre de ce qu'elle a à offrir, s'émerveiller »

Nous souhaitons pouvoir donner aux jeunes la possibilité de créer, vivre avec la nature. L'environnement joue un rôle majeur dans l'apprentissage et nous souhaitons mettre en avant le fait de puiser de l'intérêt aus sein de la nature. Apprenon à nous débrouiller avec de petites choses.

L'environnement

Notre démarche pédagogique d'expérimentation

Depuis 2015, une commission enfance-jeunesse composée de salariés, membres du CA, formateurs, directeurs de séjour, animateurs et bénévoles se réunit au moins 3 fois par an. Elle permet d’échanger sur les principes que nous défendons et ce que nous voulons transmettre aux enfants. De ces travaux est née l’idée que le STAJ soutient une démarche pédagogique d’expérimentation. C’est-à-dire :

  • Remettre en question un fonctionnement et ses pratiques pour être innovant afin de permettre à l’enfant de grandir ;
  • Permettre aux directeurs et aux animateurs de s’inspirer de pédagogies déjà existantes et les faire vivre lors de nos séjours vacances.
Démarché pédagogique d'expérimentation

Les pédagogies qui accompagnent nos séjours vacances

Pour 2018, les expériences des séjours d’été 2016 et 2017 ont été prises en compte dans la réflexion. Elles nous ont amené à mieux définir les courants pédagogiques sur lesquels nous souhaitons nous appuyer. Tout cela est instinctif, nous n’avons pas d’écrits riches à ce sujet pour affirmer les liens entre nos séjours et ces pédagogues. Cependant ces notions se retrouvent dans les différents courants pédagogiques que nous avons expérimentés et dont nous nous sentons proches.Chaque séjour est l’occasion pour les directeurs d’expérimenter et de s’approprier une ou plusieurs démarches pédagogiques.

L’empreinte de Maria Montessori

Pour créer nos outils et pour aller vers l’autonomie de l’enfant dans la vie quotidienne, nous souhaitons nous appuyer sur des apports pédagogiques de Maria Montessori. Notamment nous sommes intéressés pour exploiter l’aménagement de l’espace, les systèmes de signalétiques visuels et créer une organisation accessible à tous.

Les travaux de Célestin Freinet

Pour élaborer des outils de vie de groupe, de décision collective et donner l’occasion de prendre des responsabilités à chacun dans l’intérêt du bien commun, nous avons envie de nous inspirer de la pédagogie de Freinet pour créer de la coopération et que chacun soit utile au groupe. D’autre part, nous sommes sensibles à la prise en compte du «milieu» de Freinet dans lequel l’enfant évolue.

Pédagogie de la liberté

Suite au séjour de l’été 2016, nous conservons l’envie de situer l’adulte comme un accompagnateur, afin que l’enfant s’interroge sur ses envies et ses besoins pour faire ses propres choix.

Pédagogie de la débrouille

Nous avons inventé ce terme suite au week-end formateur de STAJ de mars 2016. Nous avons pu découvrir les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’animation «dehors». Nous trouvons de l’intérêt à créer et évoluer avec le milieu naturel qui nous entoure. Nous nous inspirons de la Dynamique «Sortir» portée par le Réseau Ecole et Nature pour expérimenter cette pédagogie.

Pédagogie de projet

Nous nous intéressons à la spécificité de cette pédagogie qui est de laisser l’enfant «moteur», qu’il exprime ses envies et qu’on l’aide à les réaliser: envie, choix, construction et restitution.

Education à la paix

A travers cette notion, nous entendons permettre l’enfant de parler plus ouvertement de ses émotions, de les nommer et ainsi répondre à la gestion de conflits.

Comment on s'y prend ?

Avec l'équipe

Avec l'équipe

Nous recrutons des animateurs et des directeurs issus de nos formations pour faire du lien avec les intentions éducatives partagées lors de nos stages. Nous souhaitons mettre en avant les compétences acquise au fil des années, pour faire du lien avec les thématiques des séjours vacances. STAJ AuRA permet à chacun de participer à toutes les étapes des projets: conception, réalisation et évaluation, pour que les directeurs et animateurs soient pleinement investis dans la démarche. Nous réévaluons les taux d’encadrement pré requis d’animateur pour leur permettre d’être accessible et à l’écoute des publics. Nous privilégions l’aspect qualitatif et non le quantitatif. Des bénévoles de l’association sont prêt à s’investir dans la mise en œuvre des séjours pour permettre une réduction du coût supporté par les familles.

La gestion libre

1. La vie quotidienne

Nous souhaitons impulser l’envie que chacun prenne soin de son cadre de vie, pour soi et pour les autres en tenant compte de ses capacités.

C’est au directeur du séjour vacances de mettre en place une organisation qui implique les adultes et les enfants dans la gestion de la vie quotidienne. Par cela nous entendons : entretien des locaux, services repas, vaisselle ...

2. L’alimentation en gestion directe

Le repas est, avec le sommeil, un moment clé du quotidien de chacun. Il est nécessaire de bien se nourrir pour affronter les rudesses des journées. La qualité, la quantité et la composition des menus sont autant d’éléments à prendre en compte. L’importance de l’équilibre alimentaire, dans une société de consommation du tout à outrance, où il est facile de se nourrir à toute heure sans prise en compte de ce qui est consommé, devient une question importante à aborder dans nos réflexions.

Notre démarche :

  • Avoir une alimentation équilibrée;
  • Sensibiliser à l’équilibre alimentaire;
  • Découvrir de nouvelles saveurs;
  • Animer les repas;
  • Développer le réseau des partenaires locaux;
  • Informer sur les normes d’hygiène (HACCP) et de santé publique.

C’est le directeur du séjour vacances qui élabore et qui met en œuvre cette démarche. Il est accompagné d’un cuisinier bénévole qui cuisine sur place et transforme les produits frais et qui assure les missions d’économe.

Nos outils

Pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre des séjours, plusieurs outils, d'organisation et pédagogiques, ont été créé au fil des années.

Kit Pédagogique

Le kit comprend un mémento pour les directeurs et un mémento pour les animateurs stagiaires. Ces documents permettent à structurer l'accompagnement et l'évaluation du stage pratique.

Le Propédago

Il s'agit d'un livret à destination des directeurs. Il détaille les différentes étapes de construction du projet pédagogique.

Projet de fonctionnement

C'est un outil détaillé sur l'aménagement des espaces des séjours vacances, pour répondre aux besoins et au rythme de l'enfant. Il a été créé par l'équipe d’animation suite à la conférence d'Hubert Montagner sur «Les rythmes de l'enfant», d'octobre 2014 au Conseil Général de la Drôme.

Le Projet Alimentation en gestion directe

Ce document explique notre démarche alimentaire.

Malle Nature

Cette malle a été créée lors d'un séjour d'animation nature et enrichie par des formateurs lors des approfondissements BAFA «animation Nature». Elle met à disposition des animateurs : du matériel, des fiches pédagogiques et des livres pour observer et approcher la nature.

Livret Nature

Il a été créé par des animateurs nature pour répertorier les techniques d'animation nature possibles sur le territoire de Beauvallon.

BOA

La Boîte à Outils de l’Animateur reprend les besoins de l'enfant et des techniques d'animation pour les différents temps de la journée d'un ACM.

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)

Il précise l’ensemble des méthodes HACCP en prenant en compte les BPH (Bonnes Pratiques D’Hygiène), que l’on doit mettre en œuvre en collectivité.

Suivi du projet et accompagnement

STAJ AuRA a toujours mis en place un suivi personnalisé de ses directeurs pour les accompagner au mieux dans leur cursus de formation en créant ou en expérimentant des outils qui permettront aux stagiaires de s’autoévaluer. Comme le directeur est porteur du projet des séjours vacances, nous attendons de lui qu’il fasse de même avec son équipe d’animation.
Chaque année des bilans des séjours permettent d'évaluer le projet éducatif, pour être cohérent avec nos orientations éducatives. Nous évaluons notamment la place de l’individu au sein du projet, le rôle du collectif et de l’équipe dans la mise en œuvre de ce projet et le suivi de la démarche pédagogique du projet dans nos actions.

L'accès aux séjours

L’association définit une politique tarifaire accessible au plus grand nombre avec la possibilité d’utiliser les bons CAF, et peut mettre en place diverses actions, partenariats et demande de subventions pour encore réduire les coûts.

Le cadre des séjours vacances

Dieulefit

STAJ souhaite proposer un cadre de vacances dans un environnement naturel propice à un espace d’expérimentation pédagogique. Ils auront lieu à l’école de Beauvallon de Dieulefit qui propose un environnement naturel riche et vaste et dispose d’infrastructures permettant aux équipes d'animation de mettre en pratique ce qu'ils souhaitent transmettre à l'enfant.

A cœur du domaine de Beauvallon, en pleine nature, 10 hectares de bois et de prés attendent les enfants et adolescents.

Sur place : une piscine, un espace multisports et de nombreuses pièces pour réaliser tout type d'activités.

Les enfants séjourneront dans des chambres de 2 ou 3 lits maximum avec douche et sanitaire. Nous favorisons les petits groupes pour permettre de réels échanges pendant les séjours, et une prise en compte des envies de chacun.

L'équipe d'encadrement sera composée d'une directrice, d'animateurs et d'une cuisinière. Nous réévaluons les taux d’encadrement pré-requis d’animateurs pour nous permettre d’être suffisamment accessibles et à l’écoute des besoins et des envies des enfants et des jeunes.

Le cadre des séjours vacances

Nos partenaires

Communication

Pour diffuser et communiquer autour des projets, STAJ AuRA mets en avant son réseau et ses partenaires : DDCS26 et DDCSPP 07, partenaires associatifs et directeurs d’ACM.

Partenaires institutionnels

Nous sommes en lien avec Jeunesse et Sport pour répondre à leurs appels à projet concernant l'amélioration de la qualité éducative des ACM, leur faire part de nos actions et les solliciter sur les démarches réglementaires à suivre.

L'école de Beauvallon, association Les Amis de Beauvallon

Le partenariat avec le personnel de Beauvallon se concrétise par des conseils sur l'exploitation de l'environnement et la maintenance des lieux.

Intervenants

Des personnes du réseau de STAJ (formateurs, administrateurs, directeurs d'ACM...) proposent leurs ressources pédagogiques et leurs savoir-faire pour enrichir les séjours.

Familles

Depuis 4 ans, l'implication des familles est de plus en plus importante dans la vie des séjours. Ils participent à certaines interventions pour encadrer des animations spécifiques (vélo, animation nature ...) et pour prêter du matériel (camion, matériel de cirque ...).