BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

En tant que Centre de Formation et d'Apprentis (CFA) le STAJ Rhône-Alpes souhaite former des animateurs professionnels, chargés de l’animation d’une structure accueillant un public enfant et jeune. Etre titulaire du BPJEPS Loisirs Tous Publics permet de devenir :

  • Animateur dans le cadre des dispositifs contractuels : en accueil de loisirs extrascolaire, accueil de jeunes, dans le cadre d’un contrat éducatif local ou des temps d’animation périscolaires.
  • Animateur en centre social, centre socioculturel, maison de quartier.
  • Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) avec, ou sans hébergement (direction d’un accueil de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants ouvert plus de 80 jours).

Les stagiaires en contrat d'apprentissage sont accueillis dans cette formation. Pour toutes infos concernant les modalités contacter l'accueil du STAJ.

Fly BPJEPS
BAFA Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation

La couleur du BPJEPS LTP du STAJ Rhône-Alpes

Devenir animateur pour soi, pour tous et pour s’ouvrir au monde. Parlons-en !

Parce-que nous considérons l’animateur socioculturel comme un acteur de la vie sociale d’un territoire, un agitateur d’idées, un porteur de projet à visée émancipatrice, nous souhaitons permettre aux stagiaires BPJEPS de nourrir leur « appétit » pour cette formation en leur permettant de s’interroger sur différents sujets qui vont bien au-delà de la simple technicité d’animation.
Nous questionnerons des sujets comme :

  • Comment mettre du sens dans mes actions et les inscrire dans une démarche pédagogique cohérente ?
  • Comment ne pas confondre inégalités et différences ?
  • Comment inclure tous les publics dans un projet (personnes en situation de handicap, migrants et réfugiés, des familles, des habitants, des partenaires…) ?
  • Comment prévenir et lutter contre les discriminations ? Comprendre les logiques relationnelles qui existent dans les rapports dominants/dominés ?
  • Comment être bien avec soi-même, ne pas avoir peur d’avoir peur ?
  • Comment développer l’ouverture d’esprit et l’esprit critique, nourrir son envie d’apprendre, de rechercher, de se questionner, et de réinterroger ?
Le rôle de l’animateur en Accueil Collectif de Mineurs

Les informations générales

La formation débute le 20 janvier 2022 jusqu’au 30 juin 2023. 630h de contenus théoriques en organisme de formation soit 90 journées de 7h. Le volume horaire en structure est compris entre 900 et 1200h.

Questionner ses actions et ses impacts sur son environnement (naturel, social, culturel, économique), et prendre en compte des questions écologiques dans ses actions quotidiennes.

Entrer en formation BPJEPS

Les conditions d'accès au BPJEPS

  • Avoir 18 ans
  • Attester d’une expérience aux fonctions d’animation de groupe de 200h minimum ou posséder un titre ou diplôme de dispense suivant : BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAFA, BAFD, BAC PRO services de proximité et vie locale, BAC PRO AGRICOLE (toutes options), Brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture (toute option), BPJEPS (toutes spécialités)
  • Être titulaire du PSC 1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU (niveau 1 ou 2) ou SST
  • Satisfaire aux épreuves de sélection.

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

Dates

Lieux

Tarifs

Conditions

Les modalités de sélection à l'entrée en formation

Il faut satisfaire à une épreuve de sélection :

  • discussion avec deux experts certificateurs sur les motivations et la représentation de l’animation en petits groupes de cinq à six, elle est possible, favorise l’observation de l’écoute de l’autre)
  • entretien à partir d’un petit écrit personnel sur une expérience ou un article court sur une animation pour analyser les capacités d’organisation du ou de la candidat.e
  • questionnements à partir de cet entretien sur de petites problématiques simples, à partir de situations fréquemment rencontrées dans le milieu professionnel, pour apprécier le recul du ou de la candidat.e.

Les sélections auront lieu en novembre/décembre 2021

Principe de la formation en alternance

Les stagiaires BPJEPS LTP doivent pouvoir mettre en pratique leurs acquis théoriques sur un lieu de stage.
C’est le principe de l’alternance. Elle peut se faire en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Pour tous les candidats qui n’ont pas de structures d’accueil, nous pouvons vous accompagner dans vos recherches.
Pour cela, prendre contact avec le STAJ Rhône-Alpes.

Le déroulement des épreuves

3 épreuves certificatives :

UC1 et 2 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Epreuve : Rédiger un document « Projet » 20 pages + entretien avec des experts de 45 à 60mn

UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ des loisirs tous publics et de la direction d’accueil collectif de mineurs
Epreuve : Stage pratique de 28 jours + document « bilan » 20 pages + entretien avec des experts de 45 à 60mn

UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ des loisirs tous publics
Epreuve : Animation d’une séance avec du public, + rédaction d’un document « projet d’activité » + entretien 30mn avec des experts.

Processus de certification BPJEPS

Qu'est ce qu'un parcours complet ou un parcours partiel ?

Un stagiaire en parcours complet s’engage à suivre l’ensemble des contenus de formation et à se présenter à toutes les épreuves de certification. Selon certaines conditions vous pouvez vous inscrire à un parcours partiel :

  • Cas n°1 : je suis titulaire d’un BAFD et je peux justifier d’au moins 28 jours de direction en Accueil Collectif de Mineurs. Je peux alors faire valoir une équivalence de droit, c'est-à-dire que je n’ai pas l’UC3 à présenter comme épreuve, mais les UC1,2 et 4.
  • Cas n°2 : je suis titulaire d’un autre BPJEPS. Je peux faire valoir une équivalence de droit, c'est-à- dire que je n’ai pas les UC1 et 2 à présenter comme épreuve, mais l’UC3 et 4.

Pour en savoir plus sur les parcours partiels, nous contacter.

Tarifs, financements et inscription

Coût de la formation en parcours complet et parcours partiel : Nous contacter pour un devis.


Financements possibles

  • Par l’employeur :
    • Via un OPCO (OPérateur de COmpétences) ;
    • Par fonds propres de la structure.
  • Par le stagiaire :
    • Pôle emploi (via dispositifs PIC ou AIF selon certaines conditions ou via les missions locales) ;
    • Conseil régional (pour les demandeurs d’emploi) ;
    • Contrat de professionnalisation (pour les salariés) ;
    • Auto financement.

Pour toutes demandes d’informations ou connaitre les démarches d’inscription, prendre contact avec le STAJ au 04 75 00 59 74 ou par mail : contact@stajaura.fr