BPJEPS ASEC

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

A partir de 2025, suite à une nouvelle réforme des diplômes de la filière Jeunesse, Éducation populaire et Sports, le BPJEPS LTP disparait et est intégré dans un nouveau diplôme : le BPJEPS ASEC (spécialité « Animateur » mention « Animation Socio-Educative et Culturelle »). Organisé en quatre blocs de compétences (BC), ce nouveau diplôme se substitue aux cinq mentions de l'ancien BPJEPS :

  • Loisirs tous publics
  • Animation sociale
  • Animation culturelle
  • Activités du cirque
  • Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable.

Les compétences nécessaires à la direction d’ACM (Accueil Collectif de Mineurs) ne sont pas intégrées dans le nouveau BPJEPS animation, contrairement au BPJEPS LTP. La compétence de direction d’ACM restera accessible par une certification complémentaire, le CCDACM (Certificat Complémentaire de Direction d’Accueils Collectifs de Mineurs) permettant à un stagiaire de suivre en simultanée le double cursus.

CCDACM

En tant que Centre de Formation et d'Apprentis (OFA/CFA) le STAJ AuRA souhaite former des animateurs-animatrices professionnel.le.s, chargé.e.s de l’animation d’une structure accueillant du public. Etre titulaire du BPJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle permet de devenir :

  • Animateur-animatrice socio-éducatif/éducative ;
  • Animateur-animatrice social.e ;
  • Animateur-animatrice culturel.le.

Les stagiaires en contrat d'apprentissage sont accueillis dans cette formation. Pour toutes infos concernant les modalités, contacter l'accueil du STAJ.

Fly BPJEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport

La couleur du BPJEPS ASEC du STAJ AuRA

Devenir animateur-animatrice pour soi, pour tous et pour s’ouvrir au monde. Parlons-en !

Parce-que nous considérons l’animateur-animatrice socioculturel comme un acteur de la vie sociale d’un territoire, un agitateur d’idées, un porteur de projet à visée émancipatrice, nous souhaitons permettre aux stagiaires BPJEPS de nourrir leur « appétit » pour cette formation en leur permettant de s’interroger sur différents sujets qui vont bien au-delà de la simple technicité d’animation.
Nous questionnerons des sujets comme :

  • Comment mettre du sens dans mes actions et les inscrire dans une démarche pédagogique cohérente ?
  • Comment ne pas confondre inégalités et différences ?
  • Comment inclure tous les publics dans un projet (personnes en situation de handicap, migrants et réfugiés, des familles, des habitants, des partenaires…) ?
  • Comment prévenir et lutter contre les discriminations ? Comprendre les logiques relationnelles qui existent dans les rapports dominants/dominés ?
  • Comment être bien avec soi-même, ne pas avoir peur d’avoir peur ?
  • Comment développer l’ouverture d’esprit et l’esprit critique, nourrir son envie d’apprendre, de rechercher, de se questionner, et de réinterroger ?
  • Questionner ses actions et ses impacts sur son environnement (naturel, social, culturel, économique), et prendre en compte des questions écologiques dans ses actions quotidiennes.
Le rôle de l’animateur-animatrice en Accueil Collectif de Mineurs

Les informations générales

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d'État inscrit au Registre National des Compétences et Certifications.

La spécialité « Animateur » ainsi que la mention "Animation Socio-Educative et Culturelle" qualifie des animateur-animatrices polyvalents généralistes et engagés, capables d'animer "tous publics", en tous lieux et toutes structures.

- Ce diplôme est de niveau IV (équivalence BAC).
- Le code RNCP du diplôme est le suivant : RNCP39926 (en savoir plus)
- Le code Certif Info :N°117943 (en savoir plus)
- Date d'enregistrement au RNCP : 09/12/2024
- Date d'échéance d'enregistrement : 29/11/2029

Le Certificateur est le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La formation se déroulera du 02 juin 2025 au 15 décembre 2026 (sous réserve d’habilitation).
560h de contenus théoriques en organisme de formation soit 80 journées de 7h.
Le volume horaire en structure est compris entre 900 et 1200h.

Rémy Barthelon assure la coordination du BPJEPS ASEC à STAJ AuRA.

Dates

Lieux

Tarifs

Conditions

du 02 juin 2025 au 15 décembre 2026

Montélimar

Nous consulter€

Alternance

Nous contacter pour un devis.

Entrer en formation BPJEPS

Les conditions d'accès au BPJEPS ASEC

  • Attester d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200h.
  • Etre titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU – niveau 1 ou 2, ou SST).
  • Satisfaire aux épreuves de sélections.

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap de la structure pour échanger sur vos besoins.

Les modalités de sélection à l'entrée en formation

Il faut satisfaire à une épreuve de sélection :

  • discussion avec deux experts certificateurs sur les motivations et la représentation de l’animation en petits groupes de cinq à six, elle est possible, favorise l’observation de l’écoute de l’autre)
  • entretien à partir d’un petit écrit personnel sur une expérience ou un article court sur une animation pour analyser les capacités d’organisation du ou de la candidat.e
  • questionnements à partir de cet entretien sur de petites problématiques simples, à partir de situations fréquemment rencontrées dans le milieu professionnel, pour apprécier le recul du ou de la candidat.e.

Les sélections auront lieu le 28 avril 2025.

Principe de la formation en alternance

Les stagiaires BPJEPS LTP doivent pouvoir mettre en pratique leurs acquis théoriques sur un lieu de stage. C’est le principe de l’alternance.
Elle peut se faire dans une structure accueillant un public (ACM, Espace de vie sociale, centre social, MJC, EHPAD, etc.).
Pour tous les candidats qui n’ont pas de structure d’accueil, nous pouvons vous accompagner dans vos recherches.
Pour cela, prendre contact avec le STAJ AuRA.

Le déroulement des épreuves

4 épreuves certificatives :

BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Epreuve : rédaction d’un document « Projet d’animation » de 20 pages + entretien avec des experts d’une durée de 50 min maximum.

BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Epreuve : conception d’un support de communication + entretien avec des experts d’une durée de 25 minutes maximum.

BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
Epreuve : rédaction d’un document « Séquence d’animation » de 25 pages + séance d’animation avec un public de 30 à 90 minutes + entretien avec des experts d’une durée de 45 minutes maximum.

BC4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Epreuve : rédaction d’un document sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » de 10 pages + entretien avec des experts d’une durée de 25 minutes maximum.

Processus de certification BPJEPS

Qu'est ce qu'un parcours complet ou un parcours partiel ?

Un stagiaire en parcours complet s’engage à suivre l’ensemble des contenus de formation et à se présenter à toutes les épreuves de certification.

Selon certaines conditions, un stagiaire peut s'inscrire à un parcours partiel : les éléments sont en cours de définition. Nous contacter pour plus d'informations.

Notre BPJEPS en chiffres

Suite à la réforme du BPJEPS, la mention LTP (Loisirs tous public) est remplacée par la mention ASEC en 2025. Nous vous présentons donc ici les statistiques de nos promotions précédentes.

chiffres BPJEPS Promo 2021-2022
chiffres BPJEPS Promo 2022-2023

Le BPJEPS, et après ?

Avec le BPJEPS ASEC, vous êtes reconnu.e comme professionnel.le de l’animation. Vous pouvez exercer le métier d’animateur-animatrice.trice socio-éducatif.

Vous pouvez exercer vos activités dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, de collectivités locales ou territoriales, ou parfois dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand.
L’offre d’animation concerne tous les publics et peut aussi s’adresser à un public plus spécifique (ACM, EHPAD, village vacances, etc.).

Vous n’avez pas envie de vous arrêter là ?

Vous pouvez poursuivre votre formation avec le Certificat Complémentaire de Direction d’ACM (CCDACM) pour diriger un accueil collectif de mineurs. A noter qu'il est également possible d'effectuer le CCDACM en même temps que le BPJEPS.
De plus, le DEJEPS ASEC (diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou le DESJEPS (diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) peuvent vous préparer au métier de coordinateur.trice de structure ou encore de directeur.trice de structure.

Tarifs, financements et inscription

Documents à télécharger
Retrouver ci-dessous les documents d'information à télécharger :

Vous pouvez nous contacter au 04 75 00 59 74 ou par mail : contact@stajaura.fr pour obtenir un devis, le ruban pédagogique (calendrier des dates de présence) ou un complément d'information.

Financements possibles

  • Par l’employeur :
    • Via un OPCO (OPérateur de COmpétences) ;
    • Par fonds propres de la structure.
  • Par le stagiaire :
    • Pôle emploi (via dispositifs PIC ou AIF selon certaines conditions ou via les missions locales) ;
    • Conseil régional (pour les demandeurs d’emploi) ;
    • Contrat de professionnalisation (pour les salariés) ;
    • Auto financement.