BAFD

Brevet d’aptitude
aux fonctions de Directeur

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.


BAFD Brevet d’aptitude aux fonctions Directeur

Les missions éducatives des ACM

Mission éducative des ACM

Les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sont une dénomination utilisée pour identifier les structures qui accueillent des mineurs de 2 ans, à partir du moment où ils sont scolarisés, à 17 ans pendant les temps de loisirs de l’enfant. On identifie des temps périscolaires (temps de loisirs éducatif avant et après l’école, cantine et le mercredi après-midi) et des temps extrascolaires (vacances scolaires). Les ACM sont déclarés auprès des SDJES (Service Départemenrtal de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports) de chaque département. Un numéro d’enregistrement est délivré par les services de l’Etat. En retour la structure déclarée doit s’engager à mettre en œuvre la réglementation et les recommandations départementales. Les ACM peuvent accueillir de 7 à 300 mineurs, et sont gérés principalement par des associations, des municipalités, des intercommunalités ou des établissements privés.

Les ACM ont un rôle éducatif auprès des mineurs. Pour cela l’équipe pédagogique doit mettre en place une dynamique de projet, en tenant compte des besoins et du rythme du mineur à travers des animations adaptées. Le directeur est le garant de cette dynamique de projet à travers la conception, la conduite et l’évaluation de son projet pédagogique.

Le rôle du directeur d’ACM

Les missions d’un directeur d’ACM sont nombreuses et variées. Toutes ces missions sont présentées et étudiées lors de sessions théoriques du BAFD (formation générale et perfectionnement). Elles doivent être expérimentées pendant les stages pratiques, sous contrôle de l’organisateur.

Les rôles et fonctions du directeur d’ACM nécessitent de développer ses compétences dans différents domaine comme :

  • la gestion de groupe
  • faire des choix éducatifs
  • administrative
  • financière
  • réglementaire
  • d’animation d’une équipe
  • de développement de réseaux
  • la conduite d’un projet pédagogique
  • le rôle formateur en direction des animateurs
  • l’économat et la gestion des stocks
  • faire du lien social avec les familles et les différents acteurs qui gravitent autour de l’enfant

A l’issu du BAFD vous devrez être en capacité d’évaluer vos capacités à conduire ces différentes fonctions à travers la rédaction de votre bilan de formation.

Le Cursus BAFD

Condition d’accès :

  • Etre âgé de 18 ans révolus le premier jour du stage
  • Etre titulaire du BAFA.


Si ce n’est pas le cas : faire une demande d’accès directe auprès de la DRJSCS aux conditions suivantes:

  • Titulaire d’un des diplômes Equivalents* et justifier, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.
  • Si pas de diplôme équivalent faire un CV, une lettre de motivation faisant apparaître le motif de la demande et de justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs. Si la demande acceptée, un entretien sera réalisé avec des membres du jury BAFD. La décision appartient au jury régional BAFD.

* voir liste diplôme équivalent sur www.bafa-bafd.net

La Formation Générale

Elle permet de découvrir les rôles et fonctions d’un directeur en ACM. Elle dure 9 jours en pension complète ou en ½ pension.

Le 1er stage pratique

Il peut être effectué en qualité de directeur ou de directeur adjoint. Le directeur stagiaire doit effectuer son stage pratique dans une structure lui permettant d’évoluer à travers les 5 fonctions de direction. La durée minimum du stage est de 14 jours. Il n’y a pas de durée maximum. Il doit s’effectuer 18 mois au plus tard après la formation générale.

Le perfectionnement

C’est une session théorique de 6 jours en pension complète ou en 1/2 pension. Elle permet de faire l’analyse de son stage pratique, de revenir sur des contenus de formation théorique, de préparer la rédaction du bilan de formation, et de faire le point sur son Projet Personnel de Formation

Le 2ème stage pratique

Il ne peut être qu’effectué en qualité de directeur. Le stage doit permettre au candidat d’évoluer dans ses fonctions en ayant repéré au préalable ses manques.

Le bilan de formation

A l’issu du deuxième stage pratique le candidat doit rédiger un bilan de formation qui est une analyse objective de ses aptitudes à diriger un ACM au regard des 5 fonctions du BAFD.

Le jury BAFD

Une fois le bilan de formation envoyé auprès de la DRJSCS de sa région administrative et étudié par une sous-commission, c’est le jury qui décide d’attribuer le brevet, d’ajourner ou de refuser le candidat.

Prochaines sessions

BAFD

Formation générale

Dates

Lieux

Conditions

Tarifs

du 21 au 29 mai 2024

Valence

Externat

540€

du 02 au 10 décembre 2024

Montélimar

Externat

540€

BAFD

Perfectionnement

Dates

Lieux

Conditions

Tarifs

du 18 au 23 novembre 2024

Montélimar

Externat

390€

L’animation volontaire

Diplôme volontaire

Le BAFD est un diplôme volontaire, non professionnalisant. A l’initiative des mouvements d’éducation populaire, il s’inscrit dans une logique d’engagement, de volontariat. L’éducation populaire est un outil de transformation social permettant l’épanouissement de l’individu dans la réalisation d’actions collectives.

Acteur social, culturel, éducatif

S’inscrire à une formation BAFD, c’est accepter d’être un acteur social, culturel, éducatif, … des mineurs. Pour cela les candidats doivent être en capacité de situer leur engagement dans ce contexte (voir les 5 fonctions de BAFD ci-dessous). Il faut donc se positionner sur ses valeurs, ses principes éducatifs et ce que l’on veut défendre auprès des différents publics.

Projet Personnel de Formation

Pendant la formation les candidats se créent leur Projet Personnel de Formation. C’est un document individuel qui permet à chacun de mesurer son évolution au regard des 5 fonctions du BAFD.

Les 5 fonctions du BAFD*

1

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps

2

  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

3

  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation

4

  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil

5

  • développer les partenariats et la communication

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
*arrêté du 15 juillet 2015 mis en application au 1er octobre 2015

Conditions Générales d'Inscription

Inscription

Votre inscription ne sera prise en considération qu'à réception des pièces requises

Fiche d'inscription complète et signée, adhésion le cas échéant et versement d'un acompte. En cas d'inscription moins d'un mois avant le début de session, vérifier qu'il reste des places. Les inscriptions se clôturent selon le nombre de stagiaires. Pour s'assurer de sa participation, les démarches doivent s'effectuer au plus tôt. Un devis ne tient pas lieu d'inscription.

Tarifs & Prestations

Nos tarifs comprennent les frais de dossiers, les frais pédagogiques et de formations, l'assurance et les frais de pension comme indiqué. Les frais de transport restent à la charge du stagiaire. Les lieux indiqués sont susceptibles d'être modifiés et les tarifs sont annoncés sous réserve d'erreur typographique.

Abandon / Renvoi / Désistement

Tout abandon ou renvoi au cours de stage ne donnera lieu à aucun remboursement. En cas de désistement, non justifié, moins de un mois avant le début de session, l'acompte sera retenu pour les frais de dossiers et de réservation sauf cas de report sur une autre session STAJ.

Annulation

En cas d'annulation de stage pour des raisons d'organisation ou de sécurité ne permettant pas un bon déroulement, STAJ propose, si cela est possible une solution de remplacement. Dans le cas contraire, la totalité des sommes versées vous seront remboursées, sans autre indemnité.

Assurance / Adhésion

STAJ AuRA, ses membres, ses adhérents sont couverts par l'assurance responsabilité civile contractée par l'association. L'adhésion annuelle de 10 € à STAJ pour la participation à un stage est obligatoire, elle permet de participer à ses activités et d'être assuré pendant le déroulement. L'adhésion est valable pour l'année civile en cours.

Convocation

Une dizaine de jours avant le stage, vous recevrez par mail les renseignements pratiques, vous permettant de vous rendre sur le lieu et précisant l'heure de rendez-vous. Pour les stagiaires des autres régions : vous devez prévoir en conséquence vos transports et l'hébergement avant le début du stage. Possibilité d'être mis en relation avec d'autres stagiaires pour du co-voiturage.

Nous avons vocation à accueillir tous les publics, n'hésitez pas à nous contacter selon les situations particulières.

Nous organisons également des journées d'accompagnement d'aide à la rédaction du Bilan de formation BAFD* sur Montélimar.