Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur-directrice permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur-directrice en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sont une dénomination utilisée pour identifier les structures qui accueillent des mineurs de 2 ans, à partir du moment où ils sont scolarisés, à 17 ans pendant les temps de loisirs de l’enfant. On identifie des temps périscolaires (temps de loisirs éducatif avant et après l’école, cantine et le mercredi après-midi) et des temps extrascolaires (vacances scolaires). Les ACM sont déclarés auprès des SDJES (Service Départemenrtal de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports) de chaque département. Un numéro d’enregistrement est délivré par les services de l’Etat. En retour la structure déclarée doit s’engager à mettre en œuvre la réglementation et les recommandations départementales. Les ACM peuvent accueillir de 7 à 300 mineurs, et sont gérés principalement par des associations, des municipalités, des intercommunalités ou des établissements privés.
Les ACM ont un rôle éducatif auprès des mineurs. Pour cela l’équipe pédagogique doit mettre en place une dynamique de projet, en tenant compte des besoins et du rythme du mineur à travers des animations adaptées. Le directeur-directrice est le garant de cette dynamique de projet à travers la conception, la conduite et l’évaluation de son projet pédagogique.
Les missions d’un directeur-directrice d’ACM sont nombreuses et variées. Toutes ces missions sont présentées et étudiées lors de sessions théoriques du BAFD (formation générale et perfectionnement). Elles doivent être expérimentées pendant les stages pratiques, sous contrôle de l’organisateur.
Les rôles et fonctions du directeur-directrice d’ACM nécessitent de développer ses compétences dans différents domaine comme :
A l’issu du BAFD vous devrez être en capacité d’évaluer vos capacités à conduire ces différentes fonctions à travers la rédaction de votre bilan de formation.
Si ce n’est pas le cas : faire une demande d’accès directe auprès de la DRJSCS aux conditions suivantes:
* voir liste diplôme équivalent sur www.bafa-bafd.net
Elle permet de découvrir les rôles et fonctions d’un directeur-directrice en ACM. Elle dure 9 jours en pension complète ou en ½ pension.
Le 1er stage pratique
Il peut être effectué en qualité de directeur-directrice ou de directeur-directrice adjoint. Le directeur-directrice stagiaire doit effectuer son stage pratique dans une structure lui permettant d’évoluer à travers les 5 fonctions de direction. La durée minimum du stage est de 14 jours. Il n’y a pas de durée maximum. Il doit s’effectuer 18 mois au plus tard après la formation générale.
Le perfectionnement
C’est une session théorique de 6 jours en pension complète ou en 1/2 pension. Elle permet de faire l’analyse de son stage pratique, de revenir sur des contenus de formation théorique, de préparer la rédaction du bilan de formation, et de faire le point sur son Projet Personnel de Formation
Le 2ème stage pratique
Il ne peut être qu’effectué en qualité de directeur-directrice. Le stage doit permettre au candidat d’évoluer dans ses fonctions en ayant repéré au préalable ses manques.
Le bilan de formation
A l’issu du deuxième stage pratique le candidat doit rédiger un bilan de formation qui est une analyse objective de ses aptitudes à diriger un ACM au regard des 5 fonctions du BAFD.
Le jury BAFD
Une fois le bilan de formation envoyé auprès de la DRJSCS de sa région administrative et étudié par une sous-commission, c’est le jury qui décide d’attribuer le brevet, d’ajourner ou de refuser le candidat.
Le BAFD est un diplôme volontaire, non professionnalisant. A l’initiative des mouvements d’éducation populaire, il s’inscrit dans une logique d’engagement, de volontariat. L’éducation populaire est un outil de transformation social permettant l’épanouissement de l’individu dans la réalisation d’actions collectives.
S’inscrire à une formation BAFD, c’est accepter d’être un acteur social, culturel, éducatif, … des mineurs. Pour cela les candidats doivent être en capacité de situer leur engagement dans ce contexte (voir les 5 fonctions de BAFD ci-dessous). Il faut donc se positionner sur ses valeurs, ses principes éducatifs et ce que l’on veut défendre auprès des différents publics.
Pendant la formation les candidats se créent leur Projet Personnel de Formation. C’est un document individuel qui permet à chacun de mesurer son évolution au regard des 5 fonctions du BAFD.
1
2
3
4
5
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur-directrice vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
*arrêté du 15 juillet 2015 mis en application au 1er octobre 2015
Votre inscription ne sera prise en considération qu'à réception des pièces requises
Fiche d'inscription complète et signée, adhésion le cas échéant et versement d'un acompte. En cas d'inscription moins d'un mois avant le début de session, vérifier qu'il reste des places. Les inscriptions se clôturent selon le nombre de stagiaires. Pour s'assurer de sa participation, les démarches doivent s'effectuer au plus tôt. Un devis ne tient pas lieu d'inscription.
Nos tarifs comprennent les frais de dossiers, les frais pédagogiques et de formations, l'assurance et les frais de pension comme indiqué. Les frais de transport restent à la charge du stagiaire. Les lieux indiqués sont susceptibles d'être modifiés et les tarifs sont annoncés sous réserve d'erreur typographique.
Tout abandon ou renvoi au cours de stage ne donnera lieu à aucun remboursement. En cas de désistement, non justifié, moins de un mois avant le début de session, l'acompte sera retenu pour les frais de dossiers et de réservation sauf cas de report sur une autre session STAJ.
En cas d'annulation de stage pour des raisons d'organisation ou de sécurité ne permettant pas un bon déroulement, STAJ propose, si cela est possible une solution de remplacement. Dans le cas contraire, la totalité des sommes versées vous seront remboursées, sans autre indemnité.
STAJ AuRA, ses membres, ses adhérents sont couverts par l'assurance responsabilité civile contractée par l'association. L'adhésion annuelle de 10 € à STAJ pour la participation à un stage est obligatoire, elle permet de participer à ses activités et d'être assuré pendant le déroulement. L'adhésion est valable pour l'année civile en cours.
Une dizaine de jours avant le stage, vous recevrez par mail les renseignements pratiques, vous permettant de vous rendre sur le lieu et précisant l'heure de rendez-vous. Pour les stagiaires des autres régions : vous devez prévoir en conséquence vos transports et l'hébergement avant le début du stage. Possibilité d'être mis en relation avec d'autres stagiaires pour du co-voiturage.
Nous avons vocation à accueillir tous les publics, n'hésitez pas à nous contacter selon les situations particulières.
Nous organisons également des journées d'accompagnement d'aide à la rédaction du Bilan de formation BAFD* sur Montélimar.