Actualités

Infos, nouveautés

BPJEPS Loisirs Tous Publics - Promo 2

BPJEPS Loisirs Tous Publics - Promo 2

Publié le : 07/10/2021


Le STAJ AuRA vous propose de devenir un.e animateur.trice professionnel.le avec le BPJEPS Loisirs Tous Publics.


Le BPJEPS

Le Brevet Professionnelle de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme reconnu du secteur de l'animation qui vise à professionnaliser ses pratiques d'animation.


Loisirs Tous Publics

Le BPJEPS spécialité “Animateur” mention “LTP” signifie « Loisirs Tous Publics ». Comme son nom l’indique, il permet d’animer et / ou de créer des projets responsables auprès de différents publics.

La dimension de projet est d’une importance capitale tout comme la capacité d’analyse du public auquel on doit faire face. Ces deux paramètres feront du stagiaire un vrai professionnel « LTP ». Toujours dans ce fameux champ d’action de l’éducation populaire, ce BPJEPS contribue à la création d’actions d’animation.


Déroulement

Pour entrer en formation, il y a certains prérequis. Celui-ci se déroule en alternance et est étendu sur une période de 17 mois. Dates extrêmes de la formation : du 19 janvier 2022 au 30 juin 2023

La formation alterne entre les contenus en centre de formation (d’une durée de 630h) et la mise en application professionnelle sur une structure d’animation sociale (entre 900 et 1200h).


Les Unités Capitalisables

Pour valider ce diplôme de niveau IV, le postulant doit mettre en avant les compétences acquises durant le déroulement de son projet.


4 Unités Capitalisables


UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Cette UC a pour but de vérifier les compétences du candidat dans les domaines suivants : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.


UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Cette Unité Capitalisable permettra au candidat de concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.


UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Il sera demandé pour valider cette UC d’avoir les compétences permettant de :

Diriger un Accueil Collectif de Mineurs, d’organiser et évaluer les activités, Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs, Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.


UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».

Cette UC sera validée par les acquis suivants : Situer son activité d’animation dans un territoire, Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure, Conduire des activités d’animation.


Qui peut postuler ?

Que vous soyez salarié dans une structure d’animation sociale ou demandeur d’emploi, vous êtes en capacité de postuler pour cette formation à condition d’avoir les pré requis généraux à ce diplôme

§  Avoir 18 ans

§  Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)

§  Etre titulaire :

§  du BAPAAT, ou CQP Animateur Périscolaire, ou BAFA, ou BAFD

§  Ou du BAC Pro “Service de proximité et vie locale”

§  Ou du BAC Pro Agricole (toutes options)

§  Ou du Brevet Professionnel (Ministère de l’Agriculture) toutes options

§  Ou du Brevet Professionnel (Ministère en charge de la jeunesse et des sports) toutes spécialités

OU 

§  Justifier d’une expérience d’animateur (professionnelle ou non professionnelle) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou des structure(s)

Télécharger le document

Retour